Accompagner la transformation numérique

Est-ce qu’il suffit d’avoir une plateforme LMS (c’est-à-dire un outil qui permet de créer, gérer, organiser, fournir du matériel de formation en ligne), et de former les consultants à son utilisation pour intégrer la multimodalité dans les pratiques d’accompagnement et de formation ?

La réponse est non bien sûr. La transformation numérique de nos pratiques implique une approche globale qui touche plusieurs dimensions de notre activité.

En premier lieu, se pose la question de la stratégie.

Pourquoi on y va ? La transformation numérique est-elle pour nous une contrainte ou une opportunité ? Quels sont les risques, et comment les prévenir ? Comment cette transformation s’intègre-t-elle dans notre projet global ? Est-elle alignée avec nos valeurs ?

Pour définir cette stratégie, on s’intéresse bien entendu aux besoins et attentes de nos clients.

Une enquête interne a montré que 58% des personnes accompagnées souhaitent pouvoir accéder à des ressources sous un format numérique, mais ils souhaitent avant tout un accompagnement personnalisé, qui s’adapte à leurs besoins spécifiques. Pour cela, il faut bien penser en termes de multimodalité, c’est-à-dire penser l’articulation entre des services en ligne (mobilisant de multiples canaux comme une plateforme LMS, mais aussi les réseaux sociaux, les badges numériques, des applications web, etc.) et des temps présentiels (individuels ou collectifs, synchrones ou non).

On doit également s’intéresser à l’impact social et environnemental de notre stratégie. La transformation numérique doit respecter des principes éthiques : confidentialité des données, respect des normes de protection de la vie privée, accessibilité des services à tous les types de publics. Il faut également se poser la question de l’éco-conception : faire durer nos appareils, produire des services en ligne peu consommateurs de ressources, plus durables. Dès lors qu’une ressource est très énergivore, il faut se questionner sur sa valeur ajoutée, et se demander si une alternative est possible. 

Chaque organisation doit être capable d’appréhender ces questions. Seule une vision claire permet l’engagement. Pour un groupe, une fédération, il s’agit de partager une vision globale et des outils qui permettront à chacune des structures qui le souhaite d’élaborer une stratégie qui lui est propre, alignée avec son projet, son territoire, les besoins de ses clients.

Cette stratégie va avoir des impacts très opérationnels sur l’organisation.

Organisation des processus tout d’abord. L’introduction de la multimodalité nous amène à revoir nos processus internes, l’organisation du travail. Il est essentiel par exemple de libérer du temps pour traiter les travaux réalisés en autonomie par les personnes accompagnées ; ou encore de revoir les éléments de preuve de réalisation des prestations… la transformation numérique impacte les process pédagogiques mais aussi administratifs et juridiques.

Il va falloir également gérer le changement : montée en compétence sur les outils, l’ingénierie pédagogique, la sécurité, etc. L’idéal est de réussir à impulser une dynamique de progrès, de curiosité pour le numérique. Cela passe par une sensibilisation à l’importance de la transformation numérique à tous les niveaux de l’entreprise, et à la mise en place d’une veille constante sur les innovations numériques. Oser l’innovation, c’est également permettre l’expérimentation, et donc un peu la prise de risques.

La transformation numérique est également l’opportunité de réinterroger le modèle économique des prestations : améliorer ou créer de nouvelles offres ; travailler avec de nouveaux partenaires, en intégrant des API tierces par exemple, ou en utilisant des services cloud partagés.

La transformation numérique est donc un processus complexe et multidimensionnel. Elle nécessite de prendre en compte la stratégie, les technologies, l’expérience client, les processus internes, les compétences humaines, l’innovation et la responsabilité sociale. Un accompagnement structuré dans chacune de ces dimensions est essentiel pour réussir cette transformation et en tirer tous les bénéfices.

Le respect de votre vie privée est important. C'est pourquoi ce site utilise un seul cookie à des fins de mesures.