Formation : apprendre par le jeu : intégrer la ludopédagogie à ma pratique

2 jours • Présentiel • 300€

Objectif pédagogique

Cette formation vous permettra de distinguer animation participative et ludopédagogie, et d’explorer les différentes catégories de jeu, leurs atouts, et leurs effets.
Nous vous accompagnerons dans l’analyse de votre contexte d’intervention (publics, objectifs visés, moyens, marges de manœuvre) pour élaborer et vous engager dans l’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques.

Les enjeux pour les professionnels :

• Expérimenter la ludopédagogie en fonction de son expérience, de ses besoins (publics, objectifs visés) et de ceux de sa structure
• Construire des séquences pédagogiques engageantes

Les enjeux pour les structures :

• Élargir les possibilités d’action en matière de formation et/ou d’accompagnement
• Favoriser la mobilisation et l’engagement des publics sur les prestations proposées

 Les participants seront amenés à vivre des modes pédagogiques variés (apports théoriques et méthodologiques, séquences expérientielles, expérimentation de techniques et outils, temps d’échanges et de confrontations des pratiques professionnelles…). Les apports proposés ont pour but d’éclairer les pratiques, de favoriser la créativité individuelle, et non d’apporter des modèles figés ou dogmatiques

Comprendre ce qu'est la ludopédagogie

  • Ludopédagogie, gamification ou animation participative ? Qu’est-ce qu’un jeu ?
  • Les principes de la pédagogie socio-constructiviste
  • La posture et les rôles de l’animateur
  • On joue ! Analyse de l’atteinte des objectifs pédagogiques, ressentis, intérêts et plus-values

Construction d'une séquence pédagogique intégrant le jeu

  • Se fixer un objectif SMART
  • Cibler un objectif pédagogique
  • Choisir le ou les outils ludopédagogiques à mobiliser 
  • Préciser les conditions permettant une mise en oeuvre effective, la faisabilité

Prérequis

Exercer en tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’insertion

Modalités

Groupe de 8 à 12 personnes
Intra ou inter

Intervenant

Charlène MERCIER, formatrice ingénieure pédagogique

Modalité d'évaluation

Badge numérique de reconnaissance des compétences

Vous avez des besoins spécifiques ?

Découvrez une autre formation sur l'animation

Susciter la motivation et l’engagement

2 jours • Présentiel • 300€
Découvrir ici

Le respect de votre vie privée est important. C'est pourquoi ce site utilise un seul cookie à des fins de mesures.