Il y a cet îlot que vous voyez au loin et que vous aimeriez atteindre...
Qui est dans le bateau ? Y a-t-il des personnes qui sont restées à quai ? Y a-t-il un capitaine ? Le bateau est-il correctement équipé ? Le vent souffle-t-il dans la bonne direction ? Avez-vous vu les rochers ?
Notre objectif commun est d'analyser et d'améliorer votre dispositif d'accompagnement ou de formation. Toutes ces questions, nous allons nous les poser ensemble. Votre structure est unique, avec des besoins spécifiques. Chacune des solutions que nous allons envisager ensemble visera la création d'un dispositif engageant, efficace et satisfaisant pour votre structure, vos collaborateurs et vos apprenants. Il va nous falloir déterminer la stratégie qui va vous permettre d'atteindre ensemble cet îlot paradisiaque...
Pour cela, nous allons prendre en compte tous les aspects de votre projet - pédagogique, technique, financier, organisationnel - et choisir parmi une grande variété de modalités et d'outils pédagogiques.
Un organisme de formation nous sollicite pour la mise en place d'un dispositif de reconnaissance non formelle pour leurs apprenants. Cette forme de reconnaissance est une nouveauté au sein de l'établissement, qui - comme beaucoup - s'appuient essentiellement sur des référentiels pour procéder à l'évaluation des compétences techniques comme des compétences psychosociales.
Le premier enjeu a donc été de partager les enjeux et les intérêts de la reconnaissance non formelle avec les formateurs et les éducateurs. Il nous fallait également prévoir un dispositif le plus simple et opérationnel pour les professionnels comme pour les jeunes, de façon à ce qu'il s'intègre le plus naturellement possible aux pratiques existantes.
10 badges ont été créés. Chacun d'entre eux a fait l'objet d'une forme de négociation avec les parties prenantes pour le respect des principes d'action validés en première instance. Le dispositif a ensuite été outillé par la mise en place d'une application smartphone - sur laquelle on retrouve des tutoriels pour l'utilisation d'Open Badge Passport, la présentation des badges et des parcours, et des liens directs pour effectuer les demandes de badge.
Nous avons donc apporté ingénierie pédagogique, formation sur les principes et les outils, réalisation technique et graphique des badges, réalisation de tutoriels, et d'une application respectant la charte graphique de l'établissement. Ces outils sont aujourd'hui mobilisés en autonomie, ou lors d'ateliers de découverte pour les jeunes. Un référent a été désigné et formé pour le suivi du dispositif et l'administration du compte Open Badge Factory de la structure et de l'application Glide.
Cette association spécialisée dans l'aide aux femmes et aux familles souhaitait développer des contenus pédagogiques visant à sensibiliser et délivrer les informations nécessaires aux professionnel-le-s pouvant être en contact avec les personnes victimes de violences – un réseau de vigilance constitué potentiellement de plus de 3000 personnes.
La première étape a été de mobiliser les différentes structures du réseau, lors d'une journée dédiée, pour imaginer un déroulé pédagogique, organiser le recueil des contenus existant, et l'élaboration des contenus à créer. Lorsqu'on travaille avec plusieurs structures d'un même réseau, l'organisation du travail est un élément clé ; les tableaux de suivi du projet, avec suivi des délais et des passes de correction sont essentiels. Les échanges sont souvent passionnés. Les experts ne sont pas toujours les mieux placés pour avoir une approche pédagogique. Comment choisir les éléments importants ? Tout est important !
L'apport de l'ingénierie pédagogique prend ici tout son sens. Les contenus ont été créés avec H5P, pour être intégrés au site internet du réseau sous la forme d'un MOOC accessible à toutes et tous.
Une Mission Locale cherche à identifier et reconnaître les compétences mobilisées, voire développées, lors d’un parcours de découverte des métiers et des entreprises.
L’intention est de prévoir, dès le démarrage de l’action, une posture réflexive qui va leur permettre de mieux analyser ce qu’ils vivent lors de ce parcours, afin de l’utiliser ensuite. Avec pour objectif de développer leur sentiment de compétence.
Les jeunes sont accompagnés en cohorte, ce qui permet de bénéficier d’une dynamique de groupe. La réflexion sur le dispositif pédagogique à mettre en place est menée avec le chef de projet et le conseiller en charge de l’organisation et de l’animation.
Notre première recommandation a été d’associer l’ensemble des conseillers et conseillères de la Mission Locale. En effet, le développement et la reconnaissance des compétences en accompagnement doit être une préoccupation tout au long du parcours ; et il nous a semblé important que – une fois l’action de groupe terminée – chaque jeune puisse poursuivre ce travail avec son conseiller. Un hackathon est donc organisé sur une journée pour partager les principes d’action de la reconnaissance non formelle, et mettre en place un dispositif simple de 4 badges (pensés à partir du concept de matrice de maturité), avec l’ensemble des conseillers.
Lors du parcours, il est ensuite prévu que les jeunes capturent leurs expériences, sous la forme qu’ils souhaitent (photo, vidéo, utilisation d’un réseau social…) ; des interviews sont également prévues avec un outil de type web radio. L’idée est qu’il puisse mettre quelques mots en lien avec les compétences – le référentiel des compétences du 21ème siècle leur est proposé, mais ils sont libres de choisir d’autres mots. La démarche est soutenue par les différents intervenants tout au long du parcours.
Ces différentes formes de récit seront ensuite analysées en atelier ludopédagogique, à l’aide d’un jeu de cartes favorisant la réflexivité. Ils pourront réutiliser ce jeu de carte car il leur est laissé à la fin de la séance. Ils sont également invités à croiser leurs regards, notamment sur les compétences psychosociales, avec un jeu comme Totem.
La dernière étape est l’initiation d’un parcours de reconnaissance des compétences avec la création d’un portfolio Open Badge Passport, dans lequel ils pourront mettre leurs productions, les badges proposés par la Mission Locale, et des selfie-badges qu’ils créent sur la base de leurs intérêts et/ou de leur stratégie. Une réflexion sur les endossements (validation de leurs badges par les intervenants du parcours par exemple) est initiée afin qu’ils puissent poursuivre ce travail avec leur conseiller référent.
L’enjeu de ce projet était d’intégrer une demande au départ circonscrite, à un système global. Les jeunes ne commencent par une action sans ressource, et ils poursuivent le développement de leurs compétences une fois l’action terminée. Cela parait évident, mais, pour que ça fonctionne, toutes les parties prenantes doivent être associées, et des outils doivent être mis à disposition pour que la reconnaissance devienne un processus « tout au long de la vie ».
Mentions légales et politique de confidentialité • Ce site est conçu par Temptacom
Mentions légales et politique de confidentialité
Ce site est conçu par Temptacom
Le respect de votre vie privée est important. C'est pourquoi ce site utilise un seul cookie à des fins de mesures.