Formation : intégrer l'IA générative dans ma pratique pédagogique : bonne ou mauvaise idée ?

1 jour • Présentiel • 150€

Objectif pédagogique

Cette formation invite les professionnels à échanger sur les bonnes pratiques dans l’usage des IA (sécurité, astuces…), à découvrir des modalités plus rapides voire des nouvelles manières d’utiliser l’IA générative pour optimiser ses performances dans la formation, et à pratiquer les techniques de prompt appliquées aux métiers de la pédagogie.

Les enjeux pour les professionnels :

• Construire un cadre sécurisé pour l’expérimentation de nouveaux outils
• Acquérir les connaissances et éléments de réflexion permettant de se positionner dans une transformation en cours des pratiques
• Construire un dispositif opérationnel

Les enjeux pour les structures :

• Enrichir les pratiques, l’offre de service, tout en maintenant un cadre sécurisé (technique, juridique, déontologique…)

 Les participants seront amenés à vivre des modes pédagogiques variés (apports théoriques et
méthodologiques, séquences expérientielles, expérimentation de techniques et outils, temps d’échanges et de confrontations des pratiques professionnelles…). Les apports proposés ont pour but d’éclairer les pratiques, de favoriser la créativité individuelle, et non d’apporter des modèles figés ou dogmatiques.

Fondamentaux de l'IA et défis pédagogiques

  • Définition et fonctionnement des IA génératives
  • Présentation des enjeux éthiques
  • Étude de cas concrets et usages possibles dans le domaine de la pédagogie
  • 3 grands défis pédagogiques : personnalisation, engagement des apprenants, gain de temps

Le labo des prompts

  • Présentation des 3 niveaux de prompting et des principes d'un bon prompt
  • Présentation d'un modèle (méga-prompt) permettant d'interroger les différentes dimensions de son prompt (contexte, tonalité, format...)
  • Exemples de prompts pédagogiques
  • Erreurs courantes et astuces pour les éviter

Co-construction d'un projet d'utilisation de l'IA

  • Projeter les participants dans un projet opérationnel utilisant l'IA, avec une phase de co-construction
  • Discussion critique sur la faisabilité des projets, et projection des usages opérationnels

Prérequis

Exercer en tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’insertion, posséder des connaissances numériques de base

Modalités

Groupe de 8 à 12 personnes
Intra ou inter

Intervenant

Eden JEAN-MARIE, formateur psychologue social

Modalité d'évaluation

Badge numérique de reconnaissance des compétences

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1 jour par outil • Présentiel • 150€ par jour
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