Lieux de la reco RetD

Qu’est-ce qu’un lieu de la reco ?

Un lieu de la reco est un lieu reconnu parce qu’il rend accessibles les Open badges à toutes et tous. Le lieu est reconnu par l’émission d’un Open badge :

Ainsi, toute personne peut savoir que, si un lieu a ce badge, il lui est ouvert gratuitement au moins une heure par semaine pour l’aider au sujet des Open badges.

A quoi cela sert-il ?

En Normandie et dans de nombreuses régions en France, les stagiaires de la formation pour adultes ou encore les étudiants reçoivent des Open badges qui reconnaissent qu’ils ont telle ou telle compétence.

Seulement, une fois sortis de leur organisme de formation, il n’est presque jamais prévu qu’un stagiaire de la formation ou un étudiant puisse revenir auprès de cet organisme pour poser des questions sur les Open badges.

Or, cet outil est non seulement nouveau mais en plus numérique : ce qui amène nécessairement certains bénéficiaires d’Open badges à se poser des questions sur leur utilisation.

Quelles peuvent être ces questions ?

J’ai perdu mon mot de passe, comment puis-je me connecter à mon passport d’Open badges ?

Mon adresse e-mail étudiante va être désactivée en juillet, comment puis-je conserver les Open badges obtenus sur cette adresse ?

Comment puis-je demander un Open badge ?

J’ai obtenu un Open badge, comment l’ajouter sur mon CV ?

Je n’ai pas de smartphone, comment puis-je montrer mes Open badges à un recruteur ?

Etc.

Pourquoi un lieu pour répondre à ces questions ?


Dans une perspective d’égalité des chances face à la formation, il est nécessaire de développer des outils qui reconnaissent les compétences développées tout au long de la vie mais aussi de s’assurer que ces outils soient accessibles à toutes et tous.

De plus, plus ces outils seront accessibles sur le plan technique, plus ils pourront être mobilisés par des personnes n’ayant pas les ressources pour mobiliser d’autres outils de la formation.

Ces outils peuvent donc représenter un complément aux autres outils de la formation en élargissant le spectre des compétences reconnues et donc des personnes reconnues. Cela n’est possible qu’en garantissant l’accessibilité technique, territorial et pédagogique.


Quels lieux répondent à ce besoin ?


Tout d’abord, ces lieux doivent pouvoir s’adresser à toutes et tous. Il peut donc s’agir de :

  • Tiers-lieux
  • Centres sociaux
  • Bibliothèques
  • Organismes privés ouvrant sur une certaine plage horaire leurs portes à toutes et tous

Ces lieux sont labellisés « Lieu de la reco » mais d’autres lieux peuvent, pourquoi pas, délivrer les mêmes services sans pour autant être dans le réseau des lieux de la reco.

La visibilité donnée par l’Open badge « Lieu de la reco » sert aux bénéficiaires d’Open badges pour identifier les lieux si ils ont besoin d’aide avec les Open badges.

Et une entreprise qui voudrait délivrer des Open badges à ses salariés ?

Les lieux de la reco développent également une offre de services à destination des entreprises.

Cette offre permet aux lieux de la reco, soit d’orienter les entreprises vers l’interlocuteur adapté à leur demande, soit de réaliser une prestation de conseil personnalisée qui permettra à l’entreprise de mettre en place les Open badges.


Le respect de votre vie privée est important. C'est pourquoi ce site utilise un seul cookie à des fins de mesures.