Notre approche

Temptalab fait partie du groupe Tempta (avec Temptavia, Temptacom, Temptallo et La boîte à).

Nos valeurs

Nous croirez vous si nous affirmons ici que nos valeurs ne sont pas que des mots ?
Que nous essayons au quotidien de les transformer en principes, puis en actes ?
Nous y avons longuement réfléchi. Nous avons écarté les mots faciles - bienveillance, confiance, respect - pour choisir des concepts qui sont pour nous des objectifs au quotidien.

La congruence, au cœur de notre approche, consiste à aligner nos actions avec nos valeurs et nos principes pédagogiques.

A Temptalab, cela se traduit par une transparence totale entre les outils et méthodes que nous développons et les principes qui les sous-tendent. Nous veillons à ce que les pratiques pédagogiques et les outils numériques que nous proposons soient en parfaite cohérence avec les besoins réels des apprenants et des professionnels. En favorisant la collaboration avec l'ensemble des parties prenantes, nous garantissons un environnement où les attentes et les actions sont alignées pour un impact positif durable.

Nous considérons que l'erreur est une étape essentielle dans le processus d'apprentissage et de développement.

A Temptalab, l'erreur est non seulement acceptée, mais valorisée comme une opportunité d'apprendre et d'innover. Nous encourageons les apprenants et les professionnels à explorer, à expérimenter sans crainte d'échouer. L'expérimentation, les essais répétés, sont un moteur de réflexion et de réajustement. Cette approche permet de libérer la créativité tout en consolidant les apprentissages.

La réflexivité est un principe fondamental pour nous, car elle permet d'ajuster en permanence nos pratiques et nos processus.

Nous analysons régulièrement nos méthodes pédagogiques et les retours des participants afin de les améliorer en continu. Cela crée un espace d'apprentissage ouvert, où chacun peut questionner ses propres pratiques et favoriser l'innovation. En stimulant une culture réflexive, nous favorisons le développement personnel et professionnel, tout en enrichissant nos propres processus de recherche et développement.

Nos principes d'action

Apprentissage expérientiel

Nous croyons fermement que les compétences se développent de manière plus durable lorsqu'elles sont acquises par l'expérience directe, plutôt que par la transmission théorique. A Temptalab, nous mettons en place des dispositifs pratiques, des simulations, des ateliers et des projets concrets où les apprenants peuvent expérimenter, tester et ajuster leurs compétences en temps réel. En offrant des situations d'apprentissage immersives, nous permettons à chaque individu de prendre part activement à son propre processus d'apprentissage, renforçant ainsi la compréhension et l'intégration des connaissances.

Accessibilité à toutes et tous

Nous accordons une grande importance à l'accessibilité, que ce soit en termes de contenu, de formats ou de modalités pédagogiques. Nous nous assurons que les dispositifs que nous développons soit accessibles à toutes et tous, indépendamment de leurs parcours, de leurs capacités ou de leurs ressources. Nous mettons en œuvre des solutions numériques inclusives et écoresponsables, en mobilisant des formats variés (audio, visuels, textes) adaptés aux différents types d'apprenants.

La présomption de compétence

La présomption de compétence repose sur l'idée fondamentale que chaque individu possède des ressources et des capacités, souvent inexploitées ou sous-estimées, qu'il convient de reconnaître et de développer. A Temptalab, nous adoptons cette approche en partant du principe que chaque apprenant, quel que soit son parcours, dispose d'un potentiel qu'il est essentiel de valoriser. En conséquence, nous créons des environnements d'apprentissage qui permettent à chacun de prendre confiance en ses capacités et d'apprendre à son propre rythme. Plutôt que de considérer l'apprenant comme un « débutant » à chaque étape, nous partons du principe qu'il a déjà des compétences à faire émerger, ce qui favorise son engagement, son autonomie et sa motivation.

L'équipe au service de la pédagogie créative

Eden

Eden est psychologue social du travail et des organisations. Au début, il était tout seul dans notre labo R&D ; il en est responsable aujourd'hui.
Il coordonne et met en œuvre notre programme de recherche et de développement, en collaboration avec l'équipe. Il adore être en veille sur les nouvelles approches pédagogiques et techniques, et a notamment beaucoup contribué au développement des badges numériques. Il est attentif à vos attentes et vos besoins, et saura vous proposer les méthodes et les outils qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Voir le profil d'Eden

Charlène

Charlène est titulaire d’un master 2 en Sciences de l’éducation, et d’un master 1 en Psychologie des Handicaps et des déficiences.
Elle mobilise ses compétences tant en ingénierie pédagogique, avec une attention particulière portée à l’accessibilité numérique, que sur l’aspect technique, avec la maîtrise de nombreux outils comme Moodle, Articulate, Canva, Rise, etc. Elle intervient également sur des actions de formations, notamment sur la ludopédagogie et l’intégration des outils numériques pour les professionnels de la formation et de l’accompagnement.
Checker le profil de Charlène

Muriel

Muriel est sociologue du travail et des organisations. Belle complémentarité n'est-ce pas ? Elle apporte une compréhension des dynamiques en œuvre au sein des environnements professionnels et éducatifs. Elle s'intéresse aux contextes culturels, sociaux et organisationnels qui influencent les processus d'apprentissage et d'accompagnement, et identifie les leviers pour rendre l'apprentissage plus inclusif et pertinent. Par contre, on ne comprend pas toujours ce qu'elle dit.
Accéder au profil de Muriel

Juliette

Juliette a un master 2 en Politiques sociales locales. C'est notre spécialiste en écosystème.
Avez-vous entendu parler des lieux de la Reco ? C'est elle ! Elle sait gérer des projets complexes, mobiliser de multiples partenaires, convaincre, aider à la mise en place de parcours pédagogiques très concrets en mobilisant toutes les ressources du territoire. Elle saura engager vos partenaires et vos publics avec des méthodes très créatives et participatives.
Jeter un coup d'œil au profil de Juliette

Les collègues du groupe, sans qui nous serions perdus :

Sabrina

Sabrina, qui s'occupe des devis, des conventions... et aussi des factures (désolés).
Besoin d'un devis ?

Léane

Léane, notre graphiste communicante éco-responsable préférée de Temptacom qui embellit tous nos outils et présentations.
Visiter le site Temptacom

Le respect de votre vie privée est important. C'est pourquoi ce site utilise un seul cookie à des fins de mesures.