La R&D (Recherche et Développement) est au cœur de notre pratique. C'est pour nous l'occasion de tester, d'adapter et de valider nos méthodes et nos outils avant de vous les proposer. En mesurant les effets concrets sur l'accessibilité, le développement des compétences, l'engagement, nous pouvons affiner nos approches, garantir leur pertinence et maximiser leur efficacité. Nous proposons une pédagogie créative, mais aussi des pratiques pédagogiques adaptées, accessibles et durables.
Nous sommes donc en veille sur toutes les occasions de développer de nouvelles expérimentations dans les structures, les réseaux, sur les territoires. Découvrez ci-dessous des exemples de projets R&D terminés ou en cours, dont nous sommes particulièrement fiers.
N'hésitez pas à nous solliciter si vous avez une idée, un appel à projets sur lequel nous pourrions collaborer...
Notre objectif était de démontrer l’intérêt de proposer des opportunités d’identification, de valorisation et de reconnaissance des compétences pour favoriser l’accès à l’emploi.
Nous avons appelé ces opportunités des situations apprenantes. Missions de bénévolat, activités sportives ou culturelles, stages en entreprise... les occasions étaient laissées au libre choix des personnes accompagnées. Les badges numériques permettaient de rendre visible les lieux, les rôles, les compétences.
Des partenariats ont été développés sur deux territoires - le centre-Manche et le Bocage vendéen - avec des structures accompagnatrices (services publics de l'emploi, structures d'insertion par l'activité économique, centres sociaux…), et avec des structures proposant ces situations apprenantes (associations, entreprises, intermédiaires de l’emploi…).
747 personnes ont pu être accompagnées dans le cadre de ce projet.
Au cours du projet, nous avons pu mettre en place des méthodes réflexives, des modalités d'organisation - ateliers, comités de la reconnaissance - des outils comme les minimaps développées avec Open Badge Factory, ou une application smartphone dédiée. Ces solutions pédagogiques et techniques sont aujourd'hui largement essaimées.
Une fois la plateforme LMS lancée, les consultants formés, comment dépasser les réticences des structures et des professionnels pour la mise en œuvre effective de la multimodalité ?
C'est le projet dans lequel nous sommes actuellement investis. Trois leviers majeurs sont actionnés au niveau national, pour une quarantaine de structures et près de 500 consultants.
Création de contenus attractifs, en mobilisant les compétences du réseau au sein de groupes de travail sur l'aspect pédagogique - contenus, mais aussi modalités : diagnostic multimodalités permettant de faciliter les orientations, parcours d'évaluation des softskills, parcours d'accompagnement e-VAE. Les modules sont réalisés avec Articulate.
Migration de Moodle à Moodle Workplace pour donner davantage de marges de manœuvre aux structures, leur permettre d'administrer leurs comptes utilisateurs, de créer leurs propres parcours. Cette migration est favorisée par l'animation d'un groupe de référents régionaux qui servent de relais et permettent de dépasser les difficultés.
Ecriture collaborative de recommandations au réseau pour développer la multimodalité : quel modèle économique ? Quelle stratégie de déploiement ? Quelles sont les contraintes juridiques ? Comment remplir les obligations en terme d'accessibilité numérique ?
Ce projet d'ampleur nous permet d'analyser les conditions qui permettent la mise en mouvement des professionnels, un changement des pratiques. Lorsqu'on est dans l'accompagnement, on sait que l'engagement est favorisé par le développement du sentiment de compétence et d'un sentiment de contrôle. À grande échelle, on oublie trop souvent d'outiller ce sentiment de contrôle - qui passe ici par la décentralisation - et d'accompagner la réflexion stratégique locale.
En Normandie, nous sommes nombreux à avoir fait le pari que les badges ouverts, utilisés pour rendre visibles les opportunités et les acquis d'apprentissage, qu'ils soient informels, non formels ou formels, sont un instrument clé dans le développement de territoires apprenants.
Les expérimentations menées ont démontré l’impact de la mise en place de dispositifs de reconnaissance sur le sentiment de compétence des actifs, sur le développement de leur pouvoir d’agir, et sur leur engagement au service de leur projet. La région Normandie ouvre la voie. Les badges ouverts sont aujourd’hui utilisés par de nombreux réseaux et intégrés aux parcours des actifs, en articulation avec des modes plus formels de reconnaissance.
Dans ce cadre, nous accompagnons la création d'un réseau de lieux pour favoriser l'accessibilité de la reconnaissance à toutes et tous. Pour cela, nous travaillons avec nos partenaires sur :
L'accessibilité des contenus pédagogiques pour faciliter la compréhension de ce qu’est la reconnaissance non formelle
L'accessibilité des outils pédagogiques pour accompagner la démarche réflexive inhérente à cette forme de reconnaissance
L'accessibilité numérique des outils pour rendre visible la reconnaissance – les badges ouverts
L'accessibilité des personnes ressources, au plus près des apprenants et des organismes, sur les territoires
L'objectif est le maillage territorial d’acteurs et de ressources permettant l’acculturation et l’accompagnement des publics à la reconnaissance, à la valorisation de leurs compétences. La diversité des lieux est recherchée pour favoriser la complémentarité des pratiques, la mutualisation des ressources, mais une homogénéisation de la maîtrise des outils entre les acteurs du territoire. La mise en lumière de ces lieux - tiers-lieux, centres sociaux - non stigmatisants, ouverts, vise également à désacraliser l’accès à la formation.
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